Le matériau déposé par PVD provient d’une source, appelée cible, qui contient les éléments qui vont constituer le dépôt. Ce procédé permet de donner aux surfaces des pièces traitées, de nombreuses propriétés fonctionnelles et/ou esthétiques, qui dépendent de la nature du revêtement.
L’outil actuel du CITRA permettant ce type de revêtement est une machine de traitement sous vide de type PVD magnétron. Avec celle-ci, il est possible de déposer une grande variété de métaux purs et alliages allant des plus communs (Al, Ti, Cr, Cu) aux plus spécifiques (Zr, Y, Nb, WC). Cependant, dans un esprit de diversification de ses compétences scientifiques et techniques, le CITRA s’est également doté de cibles de métaux précieux, telles que l’argent et l’or. Si ces deux métaux présentent des propriétés de conduction électrique excellentes, l’or possède également, une conduction thermique très importante et une stabilité chimique exceptionnelle.
Ainsi, il est possible de revêtir des pièces de nature métallique ou céramique, d’un dépôt d’or, de quelques dizaines de nanomètres à plusieurs microns d’épaisseur. Ce revêtement apportera ainsi aux pièces traitées, des propriétés de surface à haute valeur ajoutée. Le réacteur de dépôt du CITRA permet de traiter des pièces dont les géométries et les dimensions sont adaptées à une échelle préindustrielle ou pour une production en petite série.
Les secteurs ayant fait appel au CITRA dans le cadre de ce revêtement d’or sont divers : le nucléaire, l’industrie du brasage, l’aéronautique, l’industrie chimique, le secteur du luxe …