Depuis 2009, le CITRA s’est donc doté d’un parc de machines lié à ses activités : en investissant dans du matériel de caractérisation adapté aux besoins d’expertises issues du milieu industriel et, d’autre part, en ayant accès à du matériel de recherche grâce à ses partenariats avec le laboratoire IRCER et l’école d’ingénieur ENSIL-ENSCI.
Caractérisation à la carte
Certifié ISO 9001, le CITRA propose des prestations adaptées aux besoins techniques de ses clients. La structure s’applique à réaliser des caractérisations « à la carte » basées sur des devis personnalisés ou des caractérisations transversales intégrées à des projets à plus long terme tout en garantissant les meilleurs délais possibles.
En complément des moyens ci-dessus, l’implantation du CITRA au sein de l’écosystème d’ ESTER Technopole lui donne accès aux moyens de caractérisation suivants :
- Nano-indentation
- Granulométrie laser
- Mouillabilité
- Mesure de frottement
- Scratch-test
Le CITRA dispose par ailleurs d’un panel d’équipements de préparation lui permettant d’adapter ses gammes en fonction des besoins du client.
Télécharger notre plaquette
Microscope électronique à balayage à effet de champ (MEB FEG)
L’observation microscopique est un élément d’analyse fondamental pour la compréhension et la bonne réalisation des dépôts. Le CITRA a choisi d’investir dans un système de microscopie électronique à balayage à effet de champs (MEB-FEG) SUPRA 40 de Karl Zeiss. Ses caractéristiques lui assure une polyvalence très intéressante car il permet des observations classiques jusqu’à des observations haute résolution (grossissement x 500 000). Grâce à une sonde EDS, cet équipement permet d’effectuer des analyses élémentaires très localisées ou globales. Ainsi équipé, le CITRA a une meilleure maîtrise de ses revêtements et est en capacité de proposer des prestations complètes (revêtement + caractérisation) ou d’expertise de caractérisation uniquement.
Caractérisations MEB proposées
- Observations visuelles
- Mesures submicroniques et nanométriques
- Analyses structurales et topographiques
- Analyses par contraste chimique (BSD)
- Mapping d’éléments
- Détermination du taux de porosité en coupe
- Expertise de procédés