Les poignées de portes sont actuellement un élément important dans la transmission des pathologies infectieuses par contact. Le CITRA a décidé de répondre à cette problématique par la création de revêtements biocides.

Le cuivre et ses composés chimiques sont connus depuis l’Antiquité pour leurs pouvoirs antibactériens et semblent indiqués dans un contexte de prise de conscience des risques liés à l’hygiène en communauté. Ce projet a conduit le CITRA à développer un revêtement cuivre par le procédé industriel Arc-Fil sur des poignées de porte.

L’association des traitements de surface par voie sèche et voie humide a conduit le CITRA à réaliser une étape d’électropolissage. Ce post-traitement permet d’abaisser la rugosité de la pièce. Cette action diminue les risques d’encrassement de la poignée et garanti alors une augmentation de l’efficacité dans le temps du caractère biocide. Enfin, la pièce subit un dernier traitement de surface : le brillantage, cette étape vise à optimiser l’aspect final de la pièce.

Les revêtements de cuivre par procédés Arc-Fil sont actuellement testés par l’intermédiaire d’un projet collaboratif dans le but de caractériser l’aptitude virucide directement vis-à-vis du SRAS-CoV-2. Ces dépôts ont déjà été caractérisés comme biocide au sein du laboratoire Eau et Environnement de l’école d’ingénieur ENSIL- ENSCI.

La mise en place de solutions simples et pérennes pour la lutte contre la transmission des germes, des bactéries mais aussi des virus est un élément clef de la vie en société et de l’accueil du public. Associer les traitements de surface et la réalisation de démonstrateurs est une capacité d’intérêt commun que le CITRA souhaite développer pour ses clients.