Les revêtements métalliques, composites et céramiques peuvent être déposés par de multiples techniques de projection thermique, telles que l’HVOF et l’APS. Dans ces procédés, la construction du dépôt se fait par apport successif de particules fondues ou semi fondues pouvant générer des revêtements contraints, oxydés et/ou avec des transformations de phase ce qui peut influer sur les propriétés d’usage.
Le cold spray permet de réviser partiellement ces notions puisque son principe repose sur l’accélération de particules solides qui lors de leur impact avec le substrat se déforment et créent une liaison mécanique/métallurgique avec ce dernier.
L’outil cold spray, acquis par le CITRA en partenariat avec le laboratoire IRCER, est un modèle dit haute pression étendant ainsi la gamme de matériaux projetables contrairement à la technologie basse pression.
Il est alors possible, pour le CITRA, de mettre en forme des revêtements, plus ou moins épais, d’alliages les plus ductiles aux matériaux composites les plus durs de type cermets. L’épaisseur du revêtement déposé n’ayant pratiquement aucune limite pour la plupart des composés métalliques, il autorise ainsi à s’orienter vers la réparation de composants endommagés, l’ajout de fonctions jusqu’à la fabrication additive en tant que tel.
La flexibilité, le rendement et l’absence de limites en termes de taille positionnent le cold spray comme un outil pertinent, dans divers secteurs industriels, pour fonctionnaliser ou réaliser une pièce massive avec un ou plusieurs constituants.