Le CITRA a eu le plaisir de collaborer avec un grand groupe d’export-import français Abysse Corp Group sur la problématique de coating sur mug céramique vitreous grand public.

L’entreprise rencontrait un problème de taux de rebus trop élevé sur certains types de revêtement. ABYSSE CORP, « le leader européen des produits dérivés geek sous licences officielles manga/japanimation, cinéma, séries TV, comics, jeux vidéo et musique », a sollicité l’expertise du Pôle Européen de la Céramique, qui a redirigé cette demande vers le laboratoire d’analyse et de caractérisation du CITRA-Centre d’Ingénierie en Traitement de Surface.

ABYSSE CORP s’est rendu au CITRA à Limoges avec plusieurs cartons de mugs sérigraphiés Naruto™, Pokémon™, One Piece™, entre autres, sur lesquels une série d’analyses approfondies a été réalisée : de l’analyse FTIR de surface à l’analyse EDS en coupe transversale après polissage ionique, en passant par des analyses DRX, pour n’en nommer que quelques-unes. Des « root » causes ont été identifiées permettant l’amélioration du coating sur les mugs.

Aujourd’hui, un léger bémol : pour certains passionnés du CITRA, il ne reste plus grand-chose de ces mugs après analyses 😢, mais le véritable point positif à retenir est que nous avons conquis la satisfaction d’un nouveau client. 😀 Actuellement, ABYSSE CORP affiche un bien meilleur taux de rebus sur ce traitement de surface.

Cet exemple illustre la capacité du laboratoire de caractérisation et d’analyse du CITRA à venir en aide aussi bien aux petites qu’aux grandes entreprises dans leurs problématiques de revêtement, qu’il s’agisse de revêtements réalisés pour des pièces de Formule 1 ou de mugs décorés destinés au grand public.

Les mots de EMO Sebastien – Industry Manager – chez ABYSSE CORP « Nous avons grâce au CITRA fait baisser notre taux de rebus de plus de 50% et gagné en qualité produit fini, et donc en satisfaction client. L’investissement réalisé pour la caractérisation du traitement de surface a été rentabilisé en quelques mois. »